Ateliers

Mercredi 5 février 9 h 15 / SALLE MASKOUTAINE

Déjeuner-causerie Téléfilm Canada animé par Stéphane Bellavance avec Michel Côté
« Survol d’une carrière »

 

Mercredi 5 février 14 h 00 / SALLE PROVIDENCE

Pleins feux sur les scénaristes

Les Films Séville vous invitent à cette rencontre avec quatre scénaristes afin d’en connaître davantage sur leur projet respectif, leur processus créatif, les étapes suivant la rédaction (du financement au lancement du film), et plus encore.

Sylvain Guy / Mafia Inc, sortie le 14 février 2020
Après avoir pratiqué le droit à Montréal, Sylvain Guy se tourne vers l’écriture. Il signe en 1990 le scénario fantaisiste de Stéréotypes, court métrage réalisé par Jean-Marc Vallée, maintes fois récompensé. L’année suivante, il récidive avec le premier long métrage de Vallée, Liste noire, qui deviendra champion du box-office québécois en 1995 en plus de se mériter 9 nominations aux Prix Génies.
La popularité de ce film lui vaut d’ailleurs le privilège d’adapter son propre scénario en langue anglaise, qui devient The List, et de le réaliser lui-même en 2000. Ce film met notamment en vedette Ryan O’Neal, Mädchen Amick et Ben Gazzara, et est distribué par la 20th Century Fox.
Auparavant, Sylvain Guy avait fait ses premiers pas dans la réalisation avec le très déjanté court métrage Zie 37 Stagen qui a décroché une quinzaine de prix dans divers festivals en Amérique et en Europe.
En 2003, il co-écrit le scénario du film Monica la mitraille réalisé par Pierre Houle et remporte le Génie de la meilleure adaptation (2005). Il agit aussi comme conseiller à l’écriture des films C.R.A.Z.Y. et Café de Flore de Jean-Marc Vallée en plus d’écrire le scénario de Louis Cyr (2013), champion du box office au Québec et au Canada et lauréat de deux Canadian Screen Awards ainsi que neuf Prix Jutra, dont meilleur film. Sylvain Guy a de plus réalisé le film noir Détour, présenté en compétition officielle au Festival international du film de Shanghai 2010.
Son scénario de long métrage Confessions d’un tueur à gages, tourné tout récemment, doit prendre l’affiche en 2020. Le tournage de son scénario La Cordonnière est confirmé pour l’hiver 2020.
Mafia inc., son plus récent long métrage réalisé par Podz, sortira en salle le 14 février 2020.
India Desjardins / 23 décembre (film en développement)
India Desjardins est l’auteure de la populaire série Le journal d’Aurélie Laflamme, dont plus de 2 millions d’exemplaires ont été vendus dans la francophonie depuis sa sortie en 2006. En plus de traductions en Allemagne, Italie, Lithuanie et au Portugal, la série a fait l’objet de deux adaptations cinématographiques, en 2010 et 2015, une série de BD en 2016 et elle adapte présentement ses romans pour la télévision.  En 2012, elle faisait paraître La célibataire, une bande dessinée rigolote cosignée par l’illustratrice Magalie Foutrier, dont le deuxième tome, La survivante, est paru en 2014. Le Noël de Marguerite, son charmant conte illustré par Pascal Blanchet, a remporté le prestigieux prix Ragazzi-fiction, à la foire de Bologne et est depuis traduit dans plusieurs langues. En 2015, elle nous offre un premier roman adulte : Un homme s’il vous plaît, et un deuxième, La mort d’une princesse, en 2017. Après qu’une jeune fille en plein traitements de chimiothérapie lui ait demandé d’écrire une histoire, India Desjardins a laissé libre cours à son imagination pour une BD illustrée par Marianne Ferrer: Une histoire de cancer qui finit bien. Depuis quelques années, elle est également scénariste, tant pour le cinéma que pour la télévision. Reconnue pour son humour, sa sensibilité et son imagination débridée, elle aime varier les histoires, les styles et l’âge de ses personnages au gré de son inspiration.

 

Marie Vien / 14 jours 12 nuits, sortie le 6 mars 2020
C’est en agence de publicité que Marie Vien commence sa carrière. Elle bifurquera par la suite en télévision, où elle participe à la conception de plusieurs grands spéciaux et séries de variétés, dont Céline Dion, Daniel Lavoie, Angèle Dubeau, etc. Attirée par le documentaire, elle deviendra productrice au contenu de plusieurs documentaires sociaux, dont des séries sur les adolescents, Dos ados et M’aimes-tu?, un magazine de 52 émissions d’information axée sur la santé et les habitudes de vie.
En 2009, Marie bascule du côté de l’écriture avec la scénarisation de son premier long métrage, La Passion d’Augustine, qui gagnera de nombreux prix, dont celui du meilleur film 2015, au Gala du Cinéma québécois. Sa passion pour l’écriture ne se dément pas. Elle signe également le scénario du film 14 jours 12 nuits qui prendra l’affiche le 6 mars 2020.

 

Jeudi 6 février 8 h 45 / SALLE MASKOUTAINE

Présentation des statistiques CINÉAC

 

Jeudi 6 février 9 h 00 / SALLE MASKOUTAINE

Conférence de Frede Rioux : Le marketing d’influence, une nouvelle vitrine de promotion

Le marketing d’influence est une nouvelle vitrine pour réaliser la promotion d’un produit/service en s’appuyant sur des leaders d’opinion. Nous explorons les différentes facettes de ce type de marketing avec Frede Rioux.

À PROPOS :
Frede Rioux a collaboré avec plus d’une vingtaine de compagnies, tant au national qu’à l’international, comme créatrice de contenu. Elle crée sa propre compagnie de production en 2017, sous le nom de Frede productions, où elle développe des stratégies de médias numériques et de conversion pour plusieurs clients d’envergure.  Elle se joint à Annexe Communications en 2019 à titre de directrice des médias numériques.