Ateliers

Ciné Québec se déroulera du 6 au 8 février 2024. L’horaire n’est pas final et nous vous invitons à consulter le site régulièrement pour voir les changements et annonces !

MERCREDI 7 FÉVRIER – 8 H 30 – SALLE MASKOUTAINE

Entretien avec Julien Marcel, directeur général d’AlloCiné et The Boxoffice Company (France)

Sous forme d’entretien animé par Alexandre Hurtubise, co-propriétaire de la Maison du Cinéma de Sherbrooke et du Cinéma Lido de Rimouski, survol des différences et similitudes entre nos marchés, entre autres autour des axes de la cinématographie nationale et de la fidélisation des publics.

 

Biographie

Julien Marcel est le directeur général d’AlloCiné et The Boxoffice Company, la division cinéma et home entertainment du groupe Webedia. À ce titre, il supervise notamment les sites FilmStarts et MoviePilot (Allemagne), SensaCine et Espinof (Espagne et Amérique Latine) ainsi que le site AdoroCinema au Brésil. Après avoir commencé sa carrière dans le groupe Thomson-Technicolor, Julien Marcel a notamment dirigé la régie publicitaire Screenvision Europe avant de cofonder, en 2010, Côté Ciné Group, devenue The Boxoffice Company, rachetée par le groupe Webedia en 2015. De 2013 à 2020, il a développé depuis Los Angeles ses activités nord-américaines et mondiales dans le secteur avant de rejoindre à l’été 2020 le siège mondial de Webedia en tant que directeur général de la principale division du groupe.

MERCREDI 7 FÉVRIER – 14 H 00 – SALLE SAINT-THOMAS-D’AQUIN

PANEL : Pleins feux sur les réalisatrices québécoises

Panel de discussion concernant la place des réalisatrices dans le cinéma québécois, avec la participation de Manon Dumais, journaliste à La Presse, à titre de modératrice.

Modératrice :

Manon Dumais

En 2001, après quelques collaborations avec La Presse, Manon Dumais, scénariste de formation et titulaire d’une maîtrise en littérature, devient journaliste au Voir, dont elle dirigera la section cinéma durant dix ans. Pendant cinq saisons, elle sera aussi chroniqueuse cinéma au magazine télévisé Voir. Critique à Médiafilm (2001-2019), elle est repêchée comme journaliste à la culture en 2014 par Le Devoir, où elle sera responsable des pages littéraires de 2018 à 2023, année de son retour à La Presse. Dans ses temps libres, elle participe à différentes émissions culturelles à ICI Première et à ICI Télé.

Panélistes :

Louise Archambault

Scénariste et réalisatrice, Louise Archambault signe son 1er long métrage, Familia, qui obtient plusieurs ventes et prix internationaux, entre autres au TIFF et aux Genie Award. En plus de réaliser des épisodes des séries telles que La Galère, Nouvelle Adresse et This Life, Louise lance son 2ème film Gabrielle au festival International de Locarno (prix du public). Sélection du Canada pour les Oscars et les Goldens Globes 2014, le film remporte plusieurs prix internationaux et est vendu dans plus de vingt-quatre territoires. Par la suite, elle réalise quelques saisons de la série Trop et de la série Catastrophe. Cette dernière remporte le prix Best Scripted Format, à Cannes. En 2019, Louise réalise deux longs métrages, Il pleuvait des oiseaux, lancé au TIFF, et qui remporte divers prix, dont aux Canadian Screen Awards, aux Iris québécois et à Göteborg, Suède. Son 4ème long métrage, la comédie Merci pour tout, est sorti en salles le jour de Noël 2019. Ses deux derniers films obtiennent un succès populaire, et se sont classés en 2ème et 3ème position au box-office au Canada. En 2023, Louise a lancé son nouveau film Le temps d’un été pendant la saison estivale; ce dernier est devenu le plus gros box-office pour un film canadien au Canada depuis 2019. Elle a également réalisé la 2ème saison de la série télé À coeur battant avec Roy Dupuis, diffusé à Radio-Canada. Son prochain long métrage, Irena’s Vow, un biopic durant la WW2, tourné en Pologne, sortira en salles au Canada et aux USA en mars 2024. Il a eu sa première au TIFF, et vient de remporter le public du public au VIFF ainsi qu’au WIFF.

Anik Jean

Anik Jean, artiste québécoise polyvalente, s’est fait connaître pour son audace et son style unique en tant qu’auteur-compositrice-interprète. Distinguée dès le début de sa carrière, notamment en assurant la première partie des Rolling Stones à Montréal en 2006, elle a marqué le monde de la musique et du cinéma. Son album Lost Soul de 2015, un mélange surprenant de ballades en anglais, a également servi de bande sonore à son film éponyme. Réalisatrice talentueuse, elle a produit trois courts métrages. Son film Les hommes de ma mère, un des plus grands succès du box-office en 2023, lui a valu le prestigieux Prix Michel-Côté. Anik continue de captiver dans la musique et le cinéma, prouvant son talent et sa polyvalence remarquables.

Anik Salas

Présidente de Réalisatrices Équitables, Anik Salas est une réalisatrice au parcours multidisciplinaire. Formée à L’inis en réalisation, son premier court-métrage La guerre des bleuets remporte un Gold Remi Award et est diffusé dans les cinémas du Québec pendant plusieurs semaines, puis en festivals en Europe et aux États-Unis. Parallèlement à ses courts-métrages, elle réalise différents contenus pour le web, et travaille en télévision pour Zone 3, Radio-Canada et Corus. Elle prépare actuellement la production de son premier long-métrage documentaire qui sera tourné dans les pays scandinaves.

Mariloup Wolfe

Véritable touche-à-tout de notre paysage artistique, Mariloup Wolfe montre une feuille de route enviable puisqu’elle est à la fois comédienne, animatrice et réalisatrice. À l’aise derrière la caméra comme devant, Mariloup est réalisatrice de plusieurs œuvres télévisuelles et cinématographiques. Depuis quelques années, elle se consacre principalement à la réalisation (séries télé, longs métrages, publicités et documentaires).

À l’automne 2022, elle a bouclé la réalisation de son quatrième film, Cœur de slush, une adaptation du roman jeunesse à succès de l’autrice Sarah-Maude Beauchesne. Sorti sur grand écran à l’été 2022, son troisième long métrage, Arlette, selon un scénario de Marie Vien, a quant à lui été présenté en compétition officielle au Festival du film francophone d’Angoulême, en France. Mariloup Wolfe a également réalisé les longs métrages Jouliks (2019) et Les pieds dans le vide (2009).

JEUDI 8 FÉVRIER – 8 H 45 – SALLE MASKOUTAINE

DÉJEUNER-CAUSERIE avec France Castel, animé par Stéphane Bellavance

Lors d’un déjeuner-causerie, Stéphane Bellavance s’entretiendra avec France Castel, grande dame du cinéma qui a à son actif une quarantaine de films, dans une ambiance décontractée et sans prétention.

BIOGRAPHIE DE FRANCE CASTEL

Grande dame du paysage médiatique québécois, France Castel mène une carrière de comédienne, chanteuse et animatrice.

À titre de comédienne, France Castel sait faire rire ou émouvoir le public à la télévision, au cinéma et au théâtre.  Au cinéma, France Castel a tourné dans une quarantaine de films depuis ses débuts dans Tiens-toi bien après les oreilles à Papa de Jean Bissonnette en 1971. Elle a joué dans sept long-métrages du réalisateur André Forcier, dont Embrasse-moi comme tu m’aimes, Côteau rouge, La comtesse de Bâton Rouge et Le vent du Wyoming. On l’a aussi vue dans Hasards ou coïncidences de Claude Lelouch, Que Dieu bénisse l’Amérique de Robert Morin et Karmina de Gabriel Pelletier. Récemment, elle a donné la réplique à Rémy Girard dans Tu te souviendras de moi d’Éric Tessier et joué dans la coproduction Italie-Canada I will not starve du réalisateur Umberto Spinnazola.