Ateliers

Mercredi 30 janvier 9 h 15 / Salle Maskoutaine

Déjeuner-causerie animé par Stéphane Bellavance avec Patrick Huard

« Temps de changements, temps de grandes opportunités »

 

Jeudi 31 janvier 8 h 45 / Salle Maskoutaine

Présentation des statistiques CINÉAC animée par Joé Bussière

 

Jeudi 31 janvier 9 h 00 / Salle Maskoutaine

Conférence de Pierre Lavoie

Le Leadership authentique et humain On ne naît pas leader, on le devient! 

Il y a 20 ans, Pierre Lavoie a fait un virage à 180 degrés. Pourtant, rien ne laissait présager un tel changement dans sa vie, qui était « ordinaire » au départ. Sans qu’il le sache, les épreuves et les défis placés devant lui allaient le faire grandir et lui permettre d’atteindre les plus hauts niveaux d’influence.

Cette nouvelle conférence de Pierre Lavoie nous dévoile son parcours de vie, mais surtout les leçons et les valeurs qu’il a acquises, en plus de mettre l’accent sur l’importance des autres dans l’histoire de son succès.

Pourquoi les gens ont-ils soutenu ses initiatives au fil des ans?

C’est le type de leadership qu’il a adopté qui a fait toute la différence. Lequel? Celui du leadership authentique et humain.

Par l’exemple, Pierre Lavoie nous inspire et nous enseigne comment développer notre leadership, mais surtout, comment l’exercer judicieusement pour améliorer la société ou diriger une organisation dans son ascension vers les sommets visés

 

Jeudi 31 janvier 10 h 15 / Cinéma St-Hyacinthe

1. Atelier de Nelly Brière

Découvrabilité et algorithmes, l’art de la visibilité en ligne, une présentation de Téléfilm Canada

 

Le web change très rapidement. Il est donc nécessaire d’en avoir une compréhension actualisée afin d’obtenir un retour sur investissement rentable.

Cette conférence explore les essentiels de la visibilité en ligne, à travers une meilleure compréhension des algorithmes, de l’incontournable ciblage marketing et des stratégies de contenu sur les plateformes les plus populaires au Québec en 2018.

Afin de développer une meilleure compréhension des dynamiques d’utilisateurs/consommateurs en ligne et des leviers à mettre en place pour une présence numérique plus stratégique, les changements survenus dans la dernière année seront particulièrement abordés.

2. Atelier « On tourne vert »

On tourne vert est un plan d’action initié par Québecor, par l’entremise de ses filiales MELS et TVA, ainsi que par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) en collaboration avec le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEE). Ce plan vise à accélérer le déploiement des productions audiovisuelles écoresponsables au Québec

PIERRE MOREAU

Après avoir complété des études musicales à l’Université McGill, entre 1978 et 1999, Pierre Moreau a travaillé comme compositeur et a écrit plusieurs musiques de scène dont la musique de la pièce Jeanne D’Arc (Berthol Bretch) qui lui a valu le prix de la meilleure musique originale au Gala des Masques en 1995.

Il est ensuite entré au service de Technicolor comme directeur des ventes québécoises où il a gravi de nombreux échelons, accumulant une expérience inestimable dans les divers maillons de l’industrie de l’audiovisuel. Basé à Paris, il occupe ensuite le poste de vice-président senior – Europe et Asie chez Technicolor. Au cours de cette période, Pierre Moreau est responsable des bureaux de Londres, Rome, Paris et Bangkok pour la division des services créatifs de Technicolor.

 En décembre 2014, il est nommé directeur général et commissaire national au Bureau du cinéma et de la télévision du Québec. M. Moreau est maintenant président-directeur général du BCTQ.

CAROLINE VOYER

Caroline Voyer se spécialise en éco-responsabilité des événements et des milieux culturels depuis 2001. Co-initiatrice du Conseil québécois des événements écoresponsables, elle est une leader de l’écoresponsabilité des événements au Québec. Elle a participé au comité de normalisation et de certification pour la norme BNQ en gestion responsable d’événement et au comité miroir canadien pour la norme ISO sur le même sujet. Elle travaille notamment avec des grands festivals, des événements sportifs et des colloques d’affaires, des lieux de diffusion culturel et coordonne les concours Les Vivats. Elle est la directrice du Réseau des femmes en environnement depuis 2003 et auditrice pour le BNQ depuis 2010. Elle travaille de concert avec les partenaires de On tourne vert afin d’outiller le milieu des tournages pour des pratiques plus durables.

Le  Conseil québécois des événements écoresponsables est un carrefour d’information et d’échange qui facilite et encourage l’organisation d’événements écoresponsables. Notre vision : Accompagner les acteurs-clés du domaine à réduire les impacts environnementaux et rehausser les répercussions sociales et économiques positives des événements.

CHRYSTAL HEALY

Chrystal Healy est spécialiste de la responsabilité sociale d’entreprise et œuvre dans le milieu depuis 13 ans. Directrice des affaires environnementales chez Québecor, elle est responsable de développer et mettre en place la stratégie environnementale de la corporation. Ceci inclut l’identification des enjeux environnementaux pertinents et des risques et opportunités qui y sont associés, ainsi que l’engagement des diverses parties prenantes.  Titulaire d’un MBA de JMSB et d’une maîtrise en science de McGill, Chrystal approche la RSE de façon pragmatique et stratégique, avec l’objectif de créer de la valeur ajoutée pour l’entreprise, les employés et la société.

Chrystal est l’un des principaux instigateurs derrière On Tourne Vert, un plan d’action pour accélérer le déploiement des productions audiovisuelles écoresponsables au Québec, lancé en collaboration avec le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER).