Ateliers

Ciné Québec se déroulera du 7 au 9 février 2023. L’horaire n’est pas final et nous vous invitons à consulter le site régulièrement pour voir les changements et annonces !

 

MERCREDI 8 FÉVRIER – 8 H 45 – SALLE MASKOUTAINE

CONFÉRENCE : Le cinéma et nos médias

PAR : Jean-François Dumas, président et fondateur – Influence Communication

 

Quelle place nos médias réservent-ils au cinéma d’ici et d’ailleurs? Est-ce une valeur haussière ou baissière dans le contenu culturel de la presse québécoise? Comment peut-on le comparer aux autres manifestations culturelles?

Ce ne sont là que quelques questions auxquelles Jean-Francois Dumas répondra dans le cadre de sa conférence : Le cinéma et nos médias.

Il tracera un portrait clair et sans ménagement de l’état du cinéma dans l’écosystème médiatique québécois depuis les cinq dernières années, avec données à l’appui.

 

Biographie

Jean-François Dumas est président et fondateur d’Influence Communication qui existe depuis 2001. Il oeuvre dans le domaine depuis plus de 35 ans. Il a enseigné et donné des conférences dans plusieurs universités depuis 1991. Il a notamment enseigné les relations publiques à l’ÉNAP et il a mis sur pied les premiers services automatisés de surveillance médias au sein du gouvernement canadien en 1994.

Il a été conférencier invité à NewsXchange 2007 et 2008 qui réunissaient à Berlin et à Valence les principaux télédiffuseurs du monde entier. En mai 2008, il a été conférencier au Arab Broadcast Forum, à Abu Dhabi. Il a fait l’analyse du travail des médias arabes dans 23 pays. À l’automne 2013, il a été invité en Afrique du Sud pour livrer les conclusions d’une analyse sur l’impact de la Coupe du monde 2010 sur les perceptions médiatiques aux États-Unis et en Europe.

 

MERCREDI 8 FÉVRIER – 9 H 30 – SALLE MASKOUTAINE

PANEL : Le cinéma et nos médias

À la suite de la conférence de Jean-François Dumas, assistez à un panel de discussion sur le sujet du cinéma dans nos médias. En plus de Jean-François Dumas, le panel sera constitué de 5 artisans du milieu.

Panélistes :

Joël Côté, copropriétaire, Cinéma Le Tapis Rouge

Joël Côté a eu une carrière de 20 ans dans les médias, principalement à la radio comme animateur, journaliste, puis directeur des programmes. Il a passé son enfance à suivre son père projectionniste tous les week-ends dans les cinémas des Cantons-de-l’Est. Comme Toto dans Cinéma Paradiso, il faisait le projectionniste à 8 ans sur les projecteurs 35 mm, perché sur un banc. En 2019, il prenait la relève de Jacques Foisy, au Cinéma le Tapis Rouge, avec son ami Paul Langevin.

Pierre Even, Président et producteur, Item 7

Pierre Even a plus de trente films à son actif, dont C.R.A.Z.Y. réalisé par Jean-Marc Vallée. Il a produit 18 longs métrages avec sa boite de production Item 7, dont CAFÉ DE FLORE de Jean-Marc Vallée, deux films nominés aux Oscars, REBELLE de Kim Nguyen et BROOKLYN, coproduction de John Crowley avec Saoirse Ronan. Parmi les films sortis récemment, citons THE HUMMINGBIRD PROJECT de Kim Nguyen, avec Jesse Eisenberg, Alexander Skarsgard et Salma Hayek. En salles en 2021, BEST SELLERS premier long métrage de Lina Roessler avec Michael Caine et Aubrey Plaza, sélectionné à la Berlinale, Karlovy Vary et Raindance, MARIA CHAPDELAINE écrit et réalisé par Sébastien Pilote présenté en avant-première au TIFF et qui a récolté 16 nominations au Gala Québec Cinéma, ainsi que l’expérience de réalité virtuelle, MARCO & POLO GO ROUND de Benjamin Steiger Levine primé dans de nombreux festivals et dont la version 2D a été présentée en avant-première au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand. En production en 2022, BALESTRA de Nicole Dorsey avec Cush Jumbo et Manny Jacinto et LES JOURS HEUREUX de Chloé Robichaud.

Marie-Hélène Lamarche, vice-président marketing et distribution en salle et codirectrice générale, Immina Films

Marie-Hélène travaille dans l’industrie du cinéma depuis près de 20 ans. Elle a opéré la mise en marché de plus de 1 000 films en carrière, dont plus de 100 films québécois parmi lesquels on retrouve les grands succès De Père en FlicBon Cop Bad Cop19871991Mommy, pour ne nommer que ceux-là. Vice-présidente marketing et communications chez Les Films Séville jusqu’en juin 2022, titulaire d’un MBA et impliquée dans différents organismes visant à promouvoir le cinéma québécois, Marie-Hélène est maintenant vice-présidente marketing et distribution en salle et codirectrice générale d’Immina Films, nouvelle entreprise de distribution fondée en 2022.

Tim Ringuette, président, Entract Films

Tim Ringuette est président d’Entract Films, studio indépendant jumelant la distribution de films sur toutes les plateformes et la production avec la division Entract Studios.  Depuis son lancement en septembre 2016, Entract a notamment distribué sur les écrans du Québec Moonlight (Oscar du Meilleur film), La déesse des mouches à feu (Prix Iris du Meilleur film), deux Palmes d’or consécutives avec Titane et Triangle of Sadness, et bon nombre de films à succès dont Pat’Patrouille, Midway, Hustlers, Norbourg et Everything, Everywhere, All At Once. Les films distribués par Entract totalisent jusqu’à maintenant plus de 25 millions $ au box-office québécois.  Comme producteur, Tim Ringuette a produit Niagara de Guillaume Lambert et la coproduction Irena’s Vow de Louise Archambault mettant en vedette Sophie Nélisse.

Guillaume Venne, Co-président et propriétaire Cinémas RGFM

Guillaume Venne est co-propriétaire du circuit de salles de cinémas RGFM qui représente 47 écrans sur 6 complexes en régions. Son frère et lui travaillent dans le monde du cinéma depuis 30 ans et sont issus d’une famille de propriétaires de salles de cinéma de quatre générations.

JEUDI 9 FÉVRIER – 8 H 45 – SALLE MASKOUTAINE

ENTREVUE : Comment faire sortir le client de chez lui avec Jacques Primeau

Entrevue animée par Stéphane Bellavance avec Jacques Primeau, directeur général du Festival Montréal en Lumière, gérant d’artistes et producteur.

L’industrie du cinéma québécois cherche constamment à se mobiliser et à se concerter afin de trouver de nouvelles méthodes et astuces pour aller rejoindre le public et l’amener en salle. Pour se faire, nous trouvons qu’il est des plus pertinents de voir ce qui se fait ailleurs, dans des domaines différents mais qui peuvent se ressembler sur les enjeux de fond (créer un sentiment d’appartenance, vendre des billets pour un spectacle qui peut aussi s’écouter de la maison par exemple). L’entrevue abordera entre autres les sujets suivants :

  • L’éléphant dans la pièce : qu’est-ce que la pandémie a changé face aux décisions de sorties?
  • Comment se distinguer des autres options de divertissement?
  • Comment rejoindre les gens, de façon ciblée et accrocheuse, à l’ère de l’excès de contenus et du niveau d’attention qui varie selon les générations?

Biographie

Jacques Primeau cumule une longue carrière dans le milieu culturel québécois. Visionnaire et rassembleur, il fait rayonner les artistes et artisans d’ici et ce depuis maintenant 40 ans. Gérant de Rock et Belles Oreilles depuis leur tout début et de plusieurs autres artistes par la suite, il produit aussi des spectacles et projets télévisuels (coproducteur de Tout le monde en parle notamment). Très engagé dans son milieu, son parcours professionnel est jalonné par ses implications auprès d’organisme culturels comme L’École nationale de l’humour et la SODEC. Il a également été président de l’ADISQ et est un des initiateurs du « Quartier des spectacles ».

En février 2020, il prend les rênes des plus gros festivals de la métropole, soit le Festival International de jazz, des Francos, Montréal en lumière et Nuit blanche, à titre de directeur général. 2020 est aussi marquée par la pandémie. En tant que fervent défenseur des artistes et artisans, c’est en innovant avec des équipes multidisciplinaires qu’il contribue à maintenir le lien avec le public au travers de cinq éditions numériques des festivals. L’édition 2023 vient d’annoncer ses couleurs et promet de célébrer notre amour de l’hiver.

En tant qu’acteur majeur du milieu artistique québécois, Jacques Primeau est souvent sollicité pour collaborer à des événements et réflexions autour de la culture, et tout dernièrement sur les effets de la pandémie et la relance. Il a participé entre autres au conseil du REMI et de la Conférence économique de l’industrie touristique québécoise sur les enjeux de la relance et l’avenir des événements culturels, ainsi que sur plusieurs tables de concertation dont : « Relance culturelle: comment apprivoiser le nouveau contexte? ».

 

JEUDI 9 FÉVRIER – 10 H 30 – SALLE ST-THOMAS-D’AQUIN

CONFÉRENCE : L’expérience client bonifiée via la personnalisation

PAR : Nevine Baracat, directeur adjoint marketing relationnel et promotions – SAQ

Conférence présentant les avantages des cartes fidélités, en prenant comme exemple la carte Inspire de la SAQ, qui allient expérience en magasin, en ligne, programme de fidélité, collecte de données et marketing ciblé.

Biographie

Nevine possède plus de 20 années d’expérience en marketing relationnel. Œuvrant à la SAQ depuis le lancement du programme Inspire en 2015, elle a piloté et mis en place un service qui orchestre tous les envois courriel personnalisés selon la connaissance client. Elle a également sous sa responsabilité l’ensemble des promotions, la gestion de la marque et les évolutions du programme Inspire, permettant d’offrir une expérience client bonifiée.