Ateliers

Deux ateliers et une conférence sur des sujets pertinents et essentiels à Ciné Québec 2022 !
MARDI 5 AVRIL – 13 H 45 – SALLE PROVIDENCE
PANEL – Les fenêtres de diffusion, parlons-en

Avec la participation d’une modératrice, venez assister à un panel de discussion concernant les différents enjeux des fenêtres de diffusion. Le panel sera constitué de 5 acteurs du milieu.

Modératrice :

Manon Dumais, Adjointe à la direction de l’information et Responsable des contenus Lire, Le Devoir

Journaliste à la culture au Devoir depuis 2014, Manon Dumais y dirige les contenus Lire depuis 2018. Scénariste de formation et détentrice d’une maîtrise en littérature, elle a dirigé la section cinéma du Voir durant 10 ans, en plus d’en être la chroniqueuse cinéma dans sa version télévisée. On peut l’entendre dans différentes émissions culturelles à Radio-Canada.

Panélistes :

Patrick Roy, Président, Les Films Séville et Président, distribution cinéma, Entertainment One.

Président des Films Séville depuis 2013, Patrick supervise l’ensemble de la distribution en salle sur les territoires mondiaux d’eOne. Au cours de sa carrière, il a supervisé la distribution de milliers de films venant des États-Unis, d’Europe, du Canada et du Québec. Sous sa présidence, Les Films Séville et eOne sont devenus les chefs de file de la distribution indépendante au pays.

Christian Larouche, Président, Les Films Opale et Président, Christal Films productions

C’est la sortie de L’Homme idéal de Georges Mihalka, en 1996, qui marque le début de la carrière de Christian Larouche en tant que producteur. Aujourd’hui président de Christal Films et de la boîte de distribution Les Films Opale, il a à son actif près de 40 productions de films populaires, et encore plus au niveau de la distribution.

Ariane Giroux-Dallaire, Vice-présidente, MK2 MILE END

Avant d’être nommée Vice-Présidente chez MK2 MILE END, Ariane Giroux-Dallaire y a occupé les postes de directrice générale et chef de la distribution ainsi que Directrice de la distribution. Elle œuvre en distribution au Québec depuis 1998, ayant occupé des postes chez Métropole Films, Les Films Séville, Film Tonic et Remstar. Elle est reconnue dans l’industrie pour son expertise dans la mise en marché de films d’auteurs canadiens et étrangers.

Robin Plamondon, Directeur général et co-propriétaire, Cinémas Le Clap de Québec

Œuvrant dans l’industrie du cinéma depuis 30 ans, Robin Plamondon est l’actuel copropriétaire et directeur général des cinémas Le Clap de Québec. Fondateur du Festival de cinéma en famille de Québec et éditeur du magazine de cinéma provincial MonCiné. Il consacre l’ensemble de ses actions à améliorer et dynamiser le cinéma en salle au Québec.

Guillaume Venne, Co-président et propriétaire, Les cinémas RGFM

Guillaume Venne est co-propriétaire du circuit de salles de cinémas RGFM qui représente 47 écrans sur 6 complexes en région. Son frère et lui travaillent dans le monde du cinéma depuis 30 ans et sont issus d’une famille de propriétaires de salles de cinéma de quatre générations.

 

MERCREDI 6 AVRIL 9 H – SALLE MASKOUTAINE

CONFÉRENCE  D’ISABELLE LEGAULT : Le data au service du cinéma

Durant cette conférence, nous aborderons comment utiliser le « big data » pour mieux comprendre le public. Nous vous présenterons également des pistes de solutions pour récupérer et analyser les données de différentes sources afin de personnaliser votre contenu dans le but d’augmenter la fréquence des visites en salle.

À propos :

Après des études cinématographiques, Isabelle a prêté main-forte aux équipes marketing et web d’Archambault, puis d’Ubisoft Montréal en tant que Gestionnaire Marketing & Communications. C’est en 2015 qu’elle fait enfin le grand saut dans l’industrie du cinéma, au sein de l’équipe de Filmoption International. Elle n’hésite pas à mettre ses connaissances en technologie et innovation au service de l’industrie du cinéma, permettant à plusieurs titres québécois d’obtenir plus d’un million de vues sur les réseaux sociaux.

JEUDI 7 AVRIL 9 H – SALLE SAINT-THOMAS-D’AQUIN
DISCUSSION – Initiatives pour rejoindre, intéresser et fidéliser le public jeunesse
Une présentation de Télé-Québec

Avec la participation d’un modérateur, panel de discussion concernant les différentes initiatives, bons coups et réalisations (existantes et à venir) afin d’attirer le public québécois en salle, surtout axés sur le public jeunesse.

Modérateur: 

Alexandre Hurtubise, co-propriétaire et directeur général de La Maison du Cinéma de Sherbrooke et du Cinéma Lido de Rimouski.

Alexandre baigne dans le cinéma depuis qu’il est tout petit. Après s’être joint officiellement à l’entreprise familiale spécialisée en programmation de salles indépendantes en 2010, celle-ci acquiert son premier cinéma en 2011. Une grande aventure toute désignée pour un passionné de cinéma, de technologie et de gestion. Sa motivation: apprendre chaque jour et challenger le statu quo.

Panélistes:

Chantale Pagé, Présidente, fondatrice et Directrice générale, Maison 4:3

Fondatrice et présidente de Maison 4:3, Chantale Pagé cumule plus de vingt ans d’expérience en distribution de films au Québec.  Travailleuse acharnée, passionnée et créative, elle met tous les efforts pour atteindre ses objectifs ; tout en maintenant une ligne éditoriale alignée à des valeurs d’ouverture à l’autre, de respect des différences, suscitant la réflexion et les échanges autour d’enjeux familiaux, sociaux, politiques et environnementaux.

Jean-François Lamarche, Directeur général adjoint – Films, Cinéma Beaubien, Cinéma Du Parc, Cinéma du Musée

Amateur de cinéma depuis son plus jeune âge, Jean-François occupe maintenant le poste de Directeur général adjoint – Films pour le Cinéma Beaubien, il s’occupe aussi de la programmation du Cinéma du Parc et du Musée. Un de ses objectifs est de faire découvrir le cinéma d’auteur auprès d’un large public.

Martin Bilodeau, Directeur général et rédacteur en chef, Médiafilm, CinÉcole

Martin Bilodeau a été nommé en 2006 rédacteur en chef de Mediafilm, agence de presse spécialisée en cinéma, responsable de l’attribution des cotes dans les médias du Québec. Il dirige depuis 2018 Communications et Société, obnl fondé en 1957, lequel chapeaute Mediafilm mais aussi Où voir ça (ouvoir.ca), un outil web qui a pour but de guider les spectateurs de cinéma dans l’écosystème de la diffusion au Québec – et bientôt au Canada (where2watch.ca). Ex-critique et chroniqueur au quotidien Le Devoir (1995-2014), Martin collabore régulièrement à l’émission radiophonique Plus on est de fous plus on lit (Radio-Canada). Préoccupé par le déclin de la cinéphilie au Québec, il a mis sur pied en 2009 le programme CinÉcole, qui a pour mission de promouvoir le cinéma québécois et francophone de qualité sur grand écran auprès des jeunes du secondaire.

Olivier Bill Bilodeau, Directeur de la programmation, Rendez-vous Québec Cinéma

Né et ayant grandi en Beauce, Olivier Bill Bilodeau a connu son épiphanie cinématographique à la fin de son adolescence lorsqu’il a eu la bonne fortune de regarder L’Eau chaude, l’eau frette de André Forcier. Diplômé en études cinématographiques et en sciences politiques de l’Université de Montréal ainsi qu’en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke, il a travaillé aux RIDM de 2008 à 2011 pour ensuite cofonder, en 2011, le FCVQ dont il a dirigé la programmation et l’administration jusqu’en janvier 2020.