Acteur, humoriste, réalisateur, auteur, animateur, metteur en scène et producteur, Patrick Huard cumule au-delà de 25 ans de carrière et figure parmi les personnalités les plus appréciées du public québécois. Son parcours impressionne, ponctué de succès autant sur les écrans que sur les planches, autant derrière que devant les caméras et les projecteurs.
En 1991, Patrick Huard, 22 ans, est élu Découverte du Festival Juste pour rire après une performance mémorable dans le rôle du régisseur de Dominique Michel. Il avait décroché son diplôme de l’École nationale de l’humour à peine un an plus tôt. Aujourd’hui, cet acteur doué et polyvalent a joué dans une vingtaine de longs-métrages cinématographiques, sous la direction notamment d’Érik Canuel, Philippe Falardeau et Xavier Dolan. Parmi ces nombreux films, mentionnons La Vie après l’Amour, Nez Rouge, Sur le Seuil, Maman Last Call, Monica la Mitraille, Cadavres, Funkytown, Starbuck, Omertà, Mommy, Ego Trip et Guibord s’en va-t-en guerre. Aussi, il a incarné l’enquêteur David Bouchard, aux côtés de l’acteur canadien Colm Feore, dans les deux tomes de la comédie d’action Bon Cop Bad Cop, dont il signe le scénario. Deux immenses succès, le premier volet détenant le record de tous les temps au box-office canadien.
Au petit écran, on l’a vu dans Music Hall, Cover Girl, Fortier, Au Nom de la Loi et, bien entendu, Taxi 0-22 où, en plus d’être producteur et d’assurer la réalisation, il personnifie, pendant quatre saisons, le célèbre chauffeur de taxi Rogatien. Ce rôle lui a valu le trophée Artis 2008 et 2009 dans la catégorie Artiste d’émissions humour et, au fil des 25 dernières années, Patrick Huard a récolté un nombre impressionnant de prix et de nominations, et ce, lors de galas de tous les genres artistiques (Olivier, Prix Génie, Prix Gémeaux, ADISQ, Jutra…). Le public lui a également témoigné son affection en lui décernant, deux années consécutives, le très convoité trophée Artis de la Personnalité masculine de l’année (2009 et 2010).
On retrouve Patrick Huard fréquemment derrière la caméra. En plus de Taxi 0-22, il a réalisé des vidéoclips, notamment pour Éric Lapointe et Florent Vollant, des publicités, un documentaire pour le Canal D, son premier long-métrage Les 3 P’tits Cochons (le plus grand succès du box-office québécois en 2007) ainsi que Filière 13. De plus, en collaboration avec Vidéotron et Sid Lee, il a mis sa créativité et sa polyvalence au service de la chaîne mobile LIB TV lancée en 2011. Il en fut l’ambassadeur, le directeur des programmes, le coproducteur (avec sa compagnie Jessie Films, qu’il gère en solo depuis l’été 2018) en plus d’y travailler en tant que concepteur, réalisateur et acteur.
L’année 2012 marque son grand retour sur la scène, qu’il chérit. Il présente Le Bonheur son troisième one man show, plusieurs années après ses deux précédents spectacles 18 ans et plus (1994) et Face à Face (2000). Toujours sur les planches, il a aussi joué dans la pièce Talk radio d’Eric Bogosian (1997). Au total, Patrick Huard a ainsi livré près de 1 200 spectacles sur scène, devant des centaines de milliers de spectateurs québécois.
Professeur d’interprétation à Star Académie en 2009 et 2012, Patrick Huard est aussi animateur. On l’a vu à la barre de plusieurs galas (Juste pour rire, ADISQ, la Soirée des Jutra, ComediHa), d’une série d’humour à Radio-Canada et de plusieurs émissions quotidiennes à la radio.
En tournage tout l’été 2018, il tiendra la vedette de la nouvelle production originale du Club illico, Les Honorables, un thriller de 10 épisodes réalisé par Louis Choquette et diffusé dès janvier 2019. Il y incarne Ludovic Dessureaux, un juge et père de famille, qui décide de prendre les choses en main quand sa fille est assassinée et que son présumé meurtrier reçoit un verdict d’acquittement.