Ciné Québec se déroulera du 3 au 5 février 2026. L’horaire n’est pas final et nous vous invitons à consulter le site régulièrement pour voir les changements et annonces !
MERCREDI 4 FÉVRIER – 8 H 45 – SALLE MASKOUTAINE
DÉJEUNER-CAUSERIE avec Charlotte Le Bon, animé par Stéphane Bellavance
Lors d’un déjeuner-causerie, Stéphane Bellavance s’entretiendra avec Charlotte Le Bon dans une ambiance décontractée et sans prétention.
BIOGRAPHIE DE CHARLOTTE LE BON
Charlotte Le Bon est une artiste multidisciplinaire, actrice, réalisatrice et artiste plasticienne qui brille tant au Québec qu’à l’international. En France, elle se distingue dans La Marche (nomination César Révélation 2013), Libre et Assoupi et Yves Saint Laurent (nomination César Meilleure actrice dans un second rôle), et plus récemment dans le biopic Niki (2024), de Céline Sallette.
Aux États-Unis, elle tourne sous la direction de Lasse Hallström, Robert Zemeckis et Sean Ellis, et rejoint en 2025 le casting de la série HBO très populaire The White Lotus. Au Québec, elle marque le public dans C’est comme ça que je t’aime (2022-2024).
Passionnée de cinéma de genre, Charlotte écrit et réalise son premier court métrage Judith Hôtel (Cannes 2018) et son premier long métrage Falcon Lake (2022), sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, acclamé par la critique et récompensé par le Prix Louis-Delluc, le Prix John Dunning, l’Iris du Meilleur premier film (Gala Québec Cinéma, 2023), ainsi qu’une nomination aux Césars pour Meilleur premier film. En 2026, elle réalisera son second long métrage, La symphonie du sens, qu’elle a également scénarisé.
MERCREDI 4 FÉVRIER – 13 H 30 – SALLE MASKOUTAINE
CONFÉRENCE – « L’IA au service de l’industrie cinématographique – la suite » par Étienne Pilon | Une présentation La Presse
Fort du succès de sa présenation lors de l’édition 2025, Étienne Pilon revient avec une suite à sa conférence.
L’objectif de la conférence est de présenter comment l’intelligence artificielle peut assister les créateurs, les producteurs, les exploitants et les institutions dans leurs tâches quotidiennes — en simplifiant certaines étapes, en accélérant la préparation de documents, en facilitant la planification et en offrant de nouveaux outils d’aide à la création — tout en conservant le rôle essentiel des humains dans le processus artistique et décisionnel.
Plusieurs éléments de contenu seront discutés : le virage AI-First dans le cinéma, comprendre les agents IA et les workflows intelligents, différents cas d’usage, quelques démonstrations et discussion sur l’éthique et la protection des créateurs.
BIOGRAPHIE D’ÉTIENNE PILON
Étienne Pilon est un expert en gestion d’innovation et d’investissement technologique stratégique, avec plus de 15 ans d’expérience dans des rôles de leadership technologique au sein d’entreprises variées, notamment Apple et des organisations dans le secteur de l’énergie.
En tant que CTO et Chef IA fractionnel, il aide les entreprises à équilibrer leurs choix d’investissement et d’innovation et à maximiser l’impact stratégique de l’adoption de l’IA.
Formateur et conférencier passionné, Étienne enseigne également à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS), où il accompagne dirigeants et gestionnaires dans l’adoption stratégique des technologies et de l’IA et les étudiants en maîtrise en gestion de l’innovation à se préparer à la nouvelle vague technologique qu’amène l’IA.
Avec une approche pragmatique et orientée sur les résultats, son entreprise Mhosaic a accompagné des douzaines d’organisations et formé des centaines de professionnels, faisant de l’IA un levier stratégique durable pour les entreprises modernes.
JEUDI 5 FÉVRIER – 9 H 30 – SALLE SAINT-THOMAS-D’AQUIN
CONFÉRENCE ET PANEL – Étude sur le publics du cinéma au Québec : constats et pistes d’action
Un comité formé de l’APCQ, de l’AQPM, de l’UPPCQ, du RDIFQ et d’Aime ton cinéma a mandaté, en 2024 et avec le soutien de la SODEC, la firme Dubois-Tétu afin de réaliser une vaste étude sur le public du cinéma au Québec.
Ce projet d’une envergure inédite dresse un portrait solide du public et offre aux différents intervenants du milieu des outils précieux pour définir, avec plus de précision, les meilleures pistes d’action.
Alors que l’étude s’apprête à être rendue publique, les chercheurs Martin Tétu et Sophie Dubois-Paradis viendront en présenter les principaux constats dans le cadre de Ciné Québec.
Par la suite, un panel, animé par Stéphane Bellavance, discutera de quatre grands constats qui en ressortent :
1- La demande est là, mais elle ne se transforme pas toujours en sorties
2- Le film québécois : même désir, obstacles particuliers
3- Il n’y a pas un public, mais des publics aux potentiels différents
4- Prescription, communication et lien de confiance
PANÉLISTES
Stéphanie Demers | Co-présidente, associée h264
Professionnelle de la distribution, Stéphanie Demers a su se forger une expertise complète en accompagnant des projets marquants de toutes tailles. Son parcours débute en 2010 chez Alliance Vivafilm, devenue Les Films Séville. Pendant sept ans, elle participe au lancement de succès populaires, tels que la saga Hunger Games, Mommy et La guerre des tuques 3D. De 2017 à 2020, Stéphanie dirige Fragments Distribution, boîte fondée par le cinéaste François Delisle. En 2020, Stéphanie rejoint h264 pour y ouvrir la branche de distribution de longs métrages. En tant que coprésidente, elle continue de se consacrer à la promotion de films ambitieux et singuliers, en les accompagnant dans leur parcours national et international, comme en témoigne le succès de Vampire humaniste cherche suicidaire consentant.
Parallèlement, Stéphanie est engagée dans la promotion du cinéma au Québec. Cofondatrice de AIME TON CINÉMA, elle occupe également le poste de vice-présidente du Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec.
Alexandre Hurtubise | Copropriétaire et directeur général de La Maison du Cinéma et du Cinéma Lido Rimouski.
Il œuvre au sein de l’entreprise familiale, active dans le milieu du cinéma depuis plus de 30 ans. Il assure aujourd’hui la direction des deux cinémas de l’entreprise, un rôle qu’il aborde avec curiosité et un intérêt marqué pour la diversité des enjeux qui le composent, qu’ils soient liés à la gestion, au cinéma, aux technologies ou au marketing. Soucieux de rester informé et engagé, il choisit de s’impliquer dans des projets où il estime pouvoir avoir un impact concret et durable.
Robin Plamondon | Directeur général et propriétaire des cinémas Le Clap à Québec
Le Clap est une institution culturelle reconnue depuis 40 ans pour son engagement envers le cinéma d’auteur et la diversité des œuvres. Entrepreneur passionné, il œuvre depuis 35 ans à faire du cinéma un lieu vivant de découverte, de réflexion et de rencontre, ancré au cœur de sa communauté.
Tim Ringuette | Distributeur et producteur Entract Films et Entract Studios
Entract est un studio indépendant jumelant la distribution de films sur toutes les plateformes ainsi que la production avec la division Entract Studios. Depuis sa fondation par Tim Ringuette en 2016, Entract Films a notamment distribué sur les écrans du Québec trois productions gagnantes de l’Oscar du Meilleur film, cinq Palmes d’or consécutives, et bon nombre de films québécois ayant rayonné sur nos écrans comme à l’étranger. Entract cumule jusqu’à maintenant plus de 50 millions de dollars au box-office québécois, en tête des distributeurs indépendants au Québec. En production, Entract Studios a produit Niagara de Guillaume Lambert, Irena’s Vow de Louise Archambault et travaille actuellement sur Paradise, premier long-métrage du réalisateur nommé aux Oscars Jérémy Comte. Tim Ringuette a agi comme producteur exécutif sur plusieurs films, en plus d’être producteur associé de Villeneuve : L’ascension d’une légende en collaboration avec Christian Larouche. Entract collabore de près avec les créateurs afin de développer, produire et distribuer des films porteurs de qualité.
Avant de lancer sa compagnie de production et de distribution, Tim Ringuette était auparavant vice-président acquisitions, distribution et production chez Remstar où il a notamment collaboré aux succès des films Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée, Les amours imaginaires de Xavier Dolan et Polytechnique de Denis Villeneuve. Oeuvrant dans l’industrie cinématographique depuis plus de 20 ans, Tim Ringuette a débuté sa carrière chez Alliance Vivafilm en travaillant en distribution sur des centaines de films québécois et internationaux.
Basé à Montréal, Tim Ringuette est actuellement président d’Entract Films et Entract Studios, dont il est l’unique actionnaire.

