Avant d’entreprendre la grande aventure de Broue, MICHEL CÔTÉ a joué sur les scènes les plus prestigieuses du Québec : le Théâtre du Nouveau Monde, la Nouvelle compagnie théâtrale, le Théâtre de Quat’Sous et le Théâtre Jean Duceppe. C’est en 1979 qu’il crée avec Marc Messier et Marcel Gauthier la célèbre comédie Broue homologuée au Guinness Book of Record pour sa longévité. Parallèlement, à la télévision, ses prestations dans les Bye Bye de Radio-Canada (1984 à 1986), l’inoubliable Jean-Lou de La Petite Vie et le Pierre Gauthier des téléséries Omertà I, II et III lui ont valu plusieurs prix Gémeaux. En 1999 il était nommé Personnalité masculine de l’année.
Sa carrière cinématographique est exceptionnelle et lui a valu de nombreux honneurs. Menant fort bien sa carrière, il a tourné une trentaine de films dont Au clair de la lune et Le vent du Wyoming (André Forcier), Liste noire (Jean-Marc Vallée), Dans le ventre du dragon (Yves Simoneau), T’es belle Jeanne (Robert Ménard), La vie après l’amour (Gabriel Pelletier), Sur Le Seuil (Éric Tessier), Le dernier tunnel (Erik Canuel), Ma fille, mon ange (Alexis Durand-Brault). Pour son rôle remarquable dans C.R.A.Z.Y. (Jean-Marc Vallée), il reçoit le titre de meilleur acteur canadien aux Prix Génie et au Vancouver Film Critics Awards. Au Québec il reçoit un prix Jutra. Michel Côté coécrit avec le réalisateur Robert Ménard les scénarios de Cruising Bar et Cruising Bar 2 (qu’il coréalise également), en plus d’en tenir les quatre rôles principaux. Son immense succès populaire vaut à Cruising Bar 2 le Guichet d’or remis par Téléfim Canada et le Billet d’or décerné à la Soirée des prix Jutra. Sorti à l’été 2009, De père en flic (Émile Gaudreault) devient le plus grand succès de l’histoire du cinéma francophone au Canada et remporte à son tour le Guichet d’or et le Billet d’or. À l’automne 2016, il termine le tournage de De père en flic 2 avec la même équipe, et en juillet 2017 le film est numéro un au box-office canadien. On a pu apprécier Michel Côté dans le rôle du commandant Piché dans Piché : Entre ciel et terre de Sylvain Archambault, gagnant de la Bobine d’or à la cérémonie des prix Génie en 2010. En 2011, il joue dans Le sens de l’humour d’Émile Gaudreault, et en 2012 dans le film Omertà de Luc Dionne, également récipiendaire de la Bobine d’or. En 2014, il tourne deux projets avec Stéphane Lapointe. Tête d’affiche du long métrage Les maîtres du suspense, il est aussi le père de Carl Hébert lutteur dans la comédie La théorie du K.O. à Radio-Canada, marquant son retour à la télé après plus de 13 ans d’absence. Cette télésérie était en onde pour une deuxième saison à l’automne 2015.
Figure marquante du cinéma québécois, ses grands succès au box-office lui méritaient en 2006 le Prix Hommage de la Bobine d’or, prix remis par l’association des propriétaires de salle de cinéma. En 2013, il reçoit, non sans fierté, le prix Jutra Hommage pour l’ensemble de sa carrière cinématographique. En 2017, Le Festival Juste Pour Rire l’honore pour l’ensemble du volet humoristique de sa carrière et dernièrement, il recevait des mains de la Gouverneure générale du Canada la Croix du Service méritoire.